Avez-vous besoin d'un directeur financier pour votre organisation à but non lucratif ? 5 signes évidents que vous en avez besoin

Un vent de changement a récemment commencé à souffler sur les lieux de travail, les entreprises et les organisations, les directeurs financiers étant confrontés à des tâches encore plus difficiles que l'établissement de rapports financiers exacts.

Les directeurs financiers évoluent désormais dans un espace qui les oblige à participer au processus décisionnel et même à répondre aux principales préoccupations de l'entreprise ou de l'institution. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, les responsables financiers sont des partenaires stratégiques essentiels pour les organisations à but lucratif et non lucratif.

Et comme les organisations à but non lucratif et caritatives s'efforcent de répondre aux demandes à une époque où l'inflation a atteint 7,7 % au Canada et 9,1 % aux États-Unis, on peut facilement comprendre l'idée que le rôle essentiel d'un directeur financier est indéniable.

Qui est le directeur financier moderne ?

Source

Le directeur financier est un responsable financier qui occupe un poste de direction. Grâce à ses connaissances du marché, de la comptabilité, des flux de trésorerie, de la banque d'investissement et de la planification financière, il dirige l'équipe financière et présente les données financières au directeur général et aux membres du conseil d'administration.

Un directeur financier occupe une fonction financière de haut niveau après avoir suivi une formation et une expérience professionnelle approfondies dans les domaines de la finance et de l'économie. Pour superviser de manière irréprochable les activités financières d'une organisation à but lucratif ou non lucratif, le directeur financier doit absorber une abondance de connaissances sectorielles avant de prendre place dans un poste de directeur financier.

Les directeurs financiers sont chargés de jeter un regard courageux sur l'avenir d'une organisation, en fondant leurs conseils sur l'analyse financière. Les rapports financiers qu'ils produisent ont pour but d'établir des prévisions, de gérer les risques, d'identifier les opportunités futures et de développer une stratégie solide.

Signes indiquant que vous avez besoin des compétences de leadership financier d'un directeur financier

Source

Bien que cela puisse sembler inhabituel, voire dangereux, surtout dans une période où les ressources sont rares, faire appel à un directeur financier pour les organisations à but non lucratif est ce qui permettra d'obtenir des résultats financiers. Mais quand est-il temps d'élever votre comptabilité au rang de planification stratégique ?

1. Le lien entre l'organisation, les donateurs, les partenaires et les bailleurs de fonds est faible

Source

"Ledirecteur financier d'aujourd'hui et de demain doit être capable de prendre des données financières et de les utiliser pour influencer la prise de décision opérationnelle et la stratégie. - Paul Ainsworth, expert en finance, pour Toptal.

Dans une grande entreprise, le directeur financier rend compte aux parties prenantes internes et externes des finances de l'entreprise dans le but de faciliter le processus de prise de décision. La plupart des directeurs financiers utilisent les données pour éclairer le conseil d'administration.

Dans le cas d'une entreprise à but lucratif, le département financier informe sur l'avenir de l'entreprise, et la direction financière utilise les rapports afin de générer de meilleures performances.

Le directeur financier d'une organisation à but non lucratif doit informer les donateurs et les sponsors que leur argent est utilisé à bon escient grâce à des rapports transparents et à un comportement opérationnel responsable. La gestion des finances doit être une activité approfondie, menée parallèlement à une planification minutieuse.

Si vos relations avec vos donateurs, partenaires et bailleurs de fonds semblent manquer de substance, vous avez besoin d'un directeur financier pour renforcer le lien avec les principales sources de revenus à l'aide de rapports précis.

2. La planification financière est inefficace

Source

Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une organisation à but non lucratif, la budgétisation et la planification sont des activités essentielles qui requièrent des compétences et un esprit analytique. Cependant, les contextes dans lesquels évoluent ces deux types d'organisations ne sont pas tout à fait similaires.

Bien que la prospérité d'une entreprise dépende, entre autres, de la planification des finances, c'est la survie d'une organisation à but non lucratif qui oblige le chef d'entreprise à en tirer parti.

L'objectif d'une organisation à but non lucratif est de soutenir et de faire progresser sa mission, en utilisant des ressources limitées acquises sous forme de dons, de parrainages et de ventes. Les donateurs et les sponsors croient en la cause défendue par l'organisation et, par conséquent, exigent que leur argent soit utilisé à bon escient.

Si l'argent qui circule dans votre organisation non lucrative n'est pas utilisé aussi efficacement que possible, c'est le signe que vous avez besoin d'un directeur financier d'organisation non lucrative pour examiner les revenus, les ventes et les dépenses dans le processus de budgétisation, et créer une stratégie autour d'eux.

3. Vous rencontrez des difficultés de trésorerie

Source

Aussi courante soit-elle, l'identification d'un problème de trésorerie est une menace pour toutes les organisations. Toutefois, lorsqu'une entreprise est à court de fonds, les dirigeants peuvent choisir de se concentrer sur les nombreuses méthodes visant à produire une croissance artificielle, telles que les ventes flash et les promotions.

Par contre, une organisation à but non lucratif qui ne dispose pas de fonds suffisants n'a pas de ficelles à tirer. Même s'il n'est pas facile d'obtenir des fonds publics, il faut de l'argent pour faire fonctionner le bureau et contribuer à la mission principale. C'est justement pour cette raison que les problèmes de trésorerie sont encore plus difficiles à surmonter pour les organisations à but non lucratif.

Si une analyse grossière laisse entrevoir des problèmes de trésorerie, la réaction la plus responsable est de faire équipe avec un directeur financier formé à prévoir l'adversité avant qu'elle ne se concrétise.

4. Vous avez des difficultés à obtenir un financement

Source

Dans le contexte économique actuel, la collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif peut s'avérer une entreprise difficile. Il est particulièrement délicat de transcender les méthodes habituelles de génération de revenus et de laisser place à l'innovation.

D'ailleurs, les organisations à but non lucratif progressent lorsqu'elles génèrent des revenus à partir de sources multiples et, à ce titre, de nombreux directeurs financiers recommandent de diversifier les sources de financement. La recherche de nombreux sponsors, l'obtention de financements publics et la réflexion sur les marchandises ou les services à vendre relèvent de la responsabilité d'un directeur financier et garantissent des finances saines.

Si l'obtention de fonds pour votre organisation est une tâche décourageante, l'embauche d'un directeur financier ouvrira de nouvelles voies pour générer des revenus.

5. L'organisation n'échoue pas, mais elle ne se développe pas non plus

Source

Ce signe est plus difficile à déceler car il ne se présente pas comme un problème à résoudre. Mais imaginez que vous ayez une myriade de possibilités de développer votre organisation. Outre la collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif et l'établissement d'un budget minutieux, comment un directeur financier peut-il apporter une valeur ajoutée à votre organisation ?

Alors qu'un comptable a une compréhension plus approfondie de l'impact des décisions passées sur votre activité, un directeur financier identifie les actions futures qui pourraient servir vos objectifs. Par conséquent, les directeurs financiers catalysent la croissance.

Si l'organisation a atteint un point d'inertie, vous pourriez utiliser le point de vue d'une personne ayant une approche proactive des finances.

Pourquoi avez-vous besoin de l'expertise d'un directeur financier d'organisation à but non lucratif ?

Source

L'analyse génère la connaissance, et la connaissance est génératrice de croissance. Mais pour amorcer la croissance, il faut comprendre l'objet de son examen et être conscient des dangers auxquels il est soumis.

C'est ce que les directeurs financiers peuvent faire pour votre association. Ils travaillent à partir de données collectées, entretiennent les relations qui garantissent un revenu régulier, établissent le budget en tenant compte de l'efficacité, partagent leur expertise en matière de flux de trésorerie et créent de multiples sources de revenus.

Les directeurs financiers peuvent être le point de bascule pour votre association.

Si vous avez besoin d'un expert basé en Amérique du Nord pour examiner vos finances avant de décider d'aller de l'avant avec un directeur financier ou par vous-même, réservez une consultation gratuite avec Zivo.